Bienvenue
Je suis Hélène, professeure de yoga et thérapeute holistique.
J'ai longtemps cherché ma place sur cette terre, rongée par une immense culpabilité d'être, et même d'être née. Tourmentée par mes questionnements sur le sens de la vie, je me suis peu à peu coupée du monde, des autres, et surtout de moi. J'ai souffert d'anxiété chronique et de troubles alimentaires pendant plus de 15 ans, entre crises d'angoisse, anorexie et plusieurs crises de boulimie vomitive par jour. Et je me suis un peu perdue sur le chemin des thérapies, qu'elles soient conventionnelles ou non. Je me sentais à côté, différente, anormale, et surtout totalement incomprise par le corps médical, mais aussi par mes proches. A 15 ans un psychiatre me disait "c'est l'adolescence, ça passera", à 20 un autre "tout ça c'est surtout une question de volonté", et à 25 "faites des enfants vous serez moins égoïste et vous irez mieux"... Je ne comprenais pas comment j'en étais arrivé là, ni comment m'en sortir. Ce vide intérieur que je ressentais continuait de grandir chaque jour un peu plus.
Pourtant, je gardais cette petite lueur au fond de moi qui me disait que je pouvais guérir. C'est finalement une quête personnelle qui m'a transformée : celle de ma propre incarnation.
Aujourd'hui, j'ai une gratitude infinie pour toutes ces expériences qui m'ont permise de revenir un peu plus à ma nature profonde, même s'il s'agit de la quête d'une vie. Et ce que je souhaite transmettre c'est ce que j'aurai moi même voulu trouver sur mon chemin de guérison. J'aspire à partager ce que j'ai appris, compris et expérimenté, pour vous guider vers le chemin le plus juste pour vous, avec pour destination finale un lieu dont vous avez déjà la clé en vous, celle de l'amour inconditionnel.
Si je devais me définir en quelques mots je dirai que j'aspire à apporter douceur et harmonie dans la vie des personnes qui croisent mon chemin. Mon entourage lui me définit souvent comme généreuse, authentique, et à l'écoute. J’ai toujours aimé prendre soin des gens, longtemps par mes actions, et aujourd'hui en leur donnant le sentiment d’être entendus, surtout quand ils souffrent. Et si je suis tout ça, c'est parce que je suis aussi dans d'autres domaines tout l'inverse. C'est cet équilibre et surtout son acceptation qui m'ont permis de ne plus souffrir et d'incarner pleinement cette personne.
J'ai à coeur d'accompagner l'humain pour qu'il puisse trouver sa place dans ce monde et dans cette société où l'on peut se sentir cloisonné.e, jugé.e, contraint.e. Mon rêve : que nous puissions toutes et tous laisser s'exprimer toutes les parts qui font l'essence même de qui nous sommes, qui constituent chaque couleur de notre propre arc en ciel.
Pour cela, je te propose une autre manière de voir les choses. Je considère que nous sommes une source infinie d'apprentissage, et nous sommes avant tout nos propres enseignant.e.s. Tout ce dont nous avons besoin pour guérir de nos blessures et sortir de nos souffrances se trouvent déjà en nous. Plutôt que de continuer de choisir des actions guidées par nos peurs, je t'invite à choisir l'amour. Il faut pour cela apprendre à écouter. Nous gagnons tou.te.s à apprendre à nous laisser traverser par l'inconfort, et à changer notre regard sur ce qui nous arrive. Et pour écouter, nous avons besoin de silence, de faire taire les histoires de notre mental auquel nous nous identifions constamment.
C'est pourquoi j'ai créé Mauna Aura. Bien plus qu'un programme thérapeutique, il s'agit d'une communauté que je souhaite voir grandir au fil du temps, une communauté pour toutes les personnes qui souhaitent sortir de leur souffrance, se sentir mieux, plus en paix avec elle même. Mauna signifie silence en sanskrit, et il s'agit plus largement d'une pratique visant à éveiller notre conscience à travers le silence. Le silence a été la clé sur mon propre chemin. Il nous pousse à ralentir, ressentir, respirer, se reconnecter à notre propre présence. Par le silence, cet accompagnement vous invite à laisser votre Aura s'exprimer et s'étendre autour de vous. J'aspire, à travers cet accompagnement, à vous apportez lumière et guidance pour que vous puissiez briller comme il se doit. Mauna Aura, c'est un espace sacré où vous trouverez écoute, sérénité, sécurité et amour, pour que vous puissiez vous transformer.
À propos
crises d'angoisse quasi quotidiennes avec difficulté à respirer, palpitations, douleurs...
crises de boulimie quotidienne (jusqu'à 5 par jour)
vomissements à chaque prise alimentaire
insomnie et fatigue chronique
crises de colère
difficultés sociales
aucune estime de moi-même
culpabilité profonde du simple fait d'être sur terre
sentiment de ne pas être ma place
état d'être en alerte et dissociation de mon corps
Anciens symptômes
Aujourd'hui
sentiment d'amour inconditionnel, pour les autres et pour moi-même
alimentation apaisée et intuitive
gratitude pour ce qui est dans l'instant
sentiment d'être à ma place
épanouissement à aider les autres sur le chemin du mieux être
état d'être équanime et apaisé
Faire évoluer notre conscience n'est jamais chose aisée. Et parce que je suis moi aussi humaine, voici un bref aperçu de mon chemin de vie, celui qui fait que je suis celle que je suis aujourd'hui.
J'ai grandi en France, dans un petit village d'Auvergne, au milieu des champs de pissenlits et des volcans. Enfant plutôt solitaire et pleine d'énergie, j'avais un grand besoin de me dépenser mais aussi passer du temps avec mes animaux. Je ressentais tout l'amour et la bienveillance qu'ils m'apportaient, chose qu'il m'était plus difficile de percevoir chez l'humain.
Et puis en grandissant, comme beaucoup j'ai voulu me conformer à une image, j'ai voulu rentrer dans des cases. J'étais convaincue que pour trouver le bonheur je devais être aimée de tous, et que pour cela je devais incarner la femme "parfaite" : mince et toujours bien apprêtée, drôle, joyeuse, qui fait des études... Dans cette quête de perfection, j’ai catégorisé mes traits de personnalité et mes actions en bons (calme, sensible, disciplinée, sportive...) ou mauvais (impulsive, instable, avec une vision du monde différente...), pensant que je ne pouvais incarner que le bon et que je devais réprimer le mauvais, le fuir. Mais plus je réprimais des parts de moi, plus la vie me ramenait à l'équilibre, et ces parts ressortaient de manière impulsive, voir explosive : colère excessive, déprime, crises d'angoisse, perte de lien social, addictions (alcool, cigarette, soirées, mecs, travail acharné...) et surtout, troubles alimentaires pendant plus de 15 ans. J'échappais à la souffrance par mes addictions, tout cela m'évitait de ressentir.
Je n'étais plus présente à mon corps, seulement à mon mental et à ses histoires auxquelles je m'identifiais constamment. J’étais coupée de mes émotions, qui passent d’abord par le corps avant d’être mentalisées. Je m'étais totalement éloignée de qui j'étais au fond de moi, de mon essence profonde.
Voulant en finir avec cette souffrance, j'ai engagé de multiples thérapies "conventionnelles" (psychiatrie, psychothérapie, essai clinique) et "non conventionnelles" (EMDR, PNL, hypnose, acupression, acuponcture, microkiné, kinésiologie, sophrologie...). J'aurai pu écrire une thèse sur les troubles alimentaires tant mes recherches et lectures furent denses, et pourtant, même après des années de thérapies et de suivi, mes symptômes n'avaient absolument pas disparus. Pire, ils s'aggravaient parfois lorsque j'allais remuer mon passé. Je ne supportais pas les émotions que cela générait en moi. Je me sentais incomprise, démunie, livrée à moi même. Le problème pendant toute ces années ? L'espace depuis lequel je faisais tout cela : la boulimie, c'était LE mal à abattre, ce qui m'empêchait d'être heureuse. Je pensais que le jour où il n'y aurait plus de crises, alors je serais enfin en paix et heureuse. Je pensais aussi que c'était un thérapeute / une méthode qui allait me guérir. J'avais tout faux.


Mon histoire
J’ai finalement décidé de faire mes propres recherches, d’initier ma propre thérapie, en trouvant mon propre ancrage. Sur ce long (et sinueux) parcours de guérison, j'ai rencontré le yoga en 2017. Au début, j'ai détesté ! La pratique me faisait ressentir des choses que j'avais fuit toutes ces années et c'était très inconfortable. Mais j'ai persisté, et je me suis peu à peu intéressée à tous les autres aspects du yoga : philosophie, anatomie, compréhension des mécanismes humains, spiritualité et méditation, pour laquelle je me suis rapidement passionnée. La discipline, l’équilibre mental et émotionnel de cette pratique m'ont permis de recréer un lien avec mon corps, et surtout avec ma propre présence. En parallèle, je rencontre une coach en TCA incroyable qui m'apporte une nouvelle approche, et je commence des retraites qui vont me pousser vers mon propre r-éveil. Peu à peu, je recommence à me nourrir, tant physiologiquement que psychologiquement. Plus je me reconnectais à mon corps physique, moins je me laisser happer par mon mental. Et malgré tout cela, les symptômes, bien que moindre, continuaient.
En 2020, en plein COVID, je quitte tout pour voyager à travers le monde. Pendant cette terre-happy de presque deux années, je sors totalement de ma zone de confort ! Je dors chez l’habitant pendant quatre mois en Amérique du Nord, je fais du bénévolat pendant deux mois en Polynésie française, je pars une semaine sur une île déserte coupée du monde… et surtout, je termine ma première Vipassana à Bali, une retraite silencieuse où l’on médite dix heures par jour pendant dix jours. Cette retraite reste à ce jour l’expérience la plus bouleversante et la plus transformatrice de ma vie ! C'est à ce moment là que j'ai compris une chose primordiale : depuis toutes ces années, je faisais tout ce travail d'introspection et de guérison depuis le mauvais espace, celui de la peur et de la lutte ! À ce moment là, j'ai choisi de continuer mon chemin dans un espace plus juste, celui de l'amour, et quelque chose s'est débloqué en moi. Je n'étais plus en lutte contre les troubles alimentaires, ni contre moi même. J’ai appris à considérer chaque défi auquel j’étais confrontée comme une opportunité de grandir et d’évoluer. Cela m'était devenu égal qu'il y ait ou non des crises ! Au contraire, je voyais les crises comme un cadeau de la vie pour me ramener à l'équilibre et pour me montrer le chemin. C'est ainsi que j'ai finalement pu choisir une autre voie, plus écologique pour moi. Je suis revenue de ce voyage transformée, car bien plus qu'extérieur, il a surtout été intérieur.
Peu de temps après, je pars m’installer au Canada où je choisi rapidement de me reconvertir pour enfin incarner cette part qui a toujours été là, au fond de moi. Je me consacre alors pleinement à l'étude de mes deux passions : le yoga, avec l'envie de transmettre à mon tour cette discipline qui a changé ma vie (le yoga est pour moi une source inestimable et inépuisable d’inspiration, d’introspection, de créativité, d’amour); et l'humain, avec la volonté d'aider mon prochain sur son chemin de vie. J'ai à coeur de lier tous ces enseignements pour vous aider à atteindre cet état d'être qui m'a transformée.
Alors, bienvenue dans mon univers.
Hélène. ♡
200H RYT - Hatha traditionnel - Ashtanga / Kavaalya | mars 2024
50H YTT - Yin Yoga / Gemma Vessalo | avril 2024
12H YACEP - le pont vers Vinyasa / Gemma Vessalo | juin 2024
12H YACEP - la salutation au soleil / Kavaalya | août 2024
20H YACEP - yoga Nidra / Albert Bissada - College Yoga Sangha Montréal | février 2025
380H RYT - Hatha/Vinyasa | College Yoga Sangha Montréal, sous la direction de Sylvie Tremblay | 2024 - 2025 (en cours)
Accompagnement des personnes atteintes de troubles alimentaires | Boulimiracle | 2024 - 2025
AUTRES
Retraite Vipassana | Bali, mars 2022
Voyages initiatiques | 2020 à 2022
PARCOURS ACADEMIQUE / AUTRES EXPERIENCES
Chargée d'études | Agence d'urbanisme de Marseille | 5 ans
Master géographie | 2015 / Licence géographie aménagement du territoire | 2013
Mes formations

